
Née dans une famille de musiciens, Verónica Onetto réalise des études de chant à Buenos Aires, sa ville natale. Boursière du Fond National des Arts de Buenos Aires, elle se rend en France pour se spécialiser dans les répertoires anciens au CNSMD de Lyon. Elle obtient le Premier Prix du Concours de Musique Baroque de Yamanashi (Japon), le Prix d’Honneur du Concours de Musique Ancienne de Bruges (Belgique) et est finaliste du Concours de Musique de chambre de Brantôme (France), travaille avec Pedro Memelsdorff, Gabriel Garrido, Monique Zanetti, Jill Feldman et Jesper Christense.
Elle se produit en tant que soliste au sein de différents ensembles tels que, Il Ballo, Rosasolis, La Capella Reial de Catalunya, Canticum Novum, La Réjouissance, Ritratto dell’Amore, Les Alizés, Claroscuro, Les Roses Brèves, ou encore La Fenice, et fonde également son propre ensemble, Sudestada, consacré à la musique baroque. Elle chante dans de nombreux festivals et salles de concert, en France comme à l’étranger : Festivals de, Sablé, Ambronay, Saint Genest Lerpt, Pontoise, Besançon- Montfaucon, The Midsummer Festival, Liaisons Musicales, Embaroquement Immédiat, Musica del Temps Passat, Les Concerts Parisiens, Festival Bach de Lausanne...Attirée par les recherches pluridisciplinaires, elle intègre des productions d'opéra ainsi que des créations de spectacles : Euridice de J.Peri, Actéon de M. A. Charpentier, Clorinda et Les plaintes d’Arianne, sur des musiques de C. Monteverdi, Le Ballet Comique de la Reyne de B. de Beaujoyeulx (sous la direction de Gabriel Garrido), Les Décharnés (compagnie Pic la Poule), Impromptus (improvisations joignant danse et chant dans des contextes inusuels) Musiques pour une Courtisane.