"Io canterei d'amor"


Ce programme de musique italienne rassemble différents genres de pièces publiées à Venise  au XVIème siècle: danses, chansons, motets et madrigaux diminués pouvant être interprétés en petite formation et laissant une place importante aux diminutions quelles soient notées ou improvisées.

 Les pièces d’origines vocales sont, pour la plupart, les versions de G. Bassano tirées du recueil « Mottetti, madrigali, et canzoni francese, di diversi eccellentissimi auttori a quattro, cinque e sei voici... diminuiti par sonar con ogni sorte di stromenti” (Venise, 1591). Les danses tirées des Balli Antichi Veneziani, conservés à la Bibliothèque Marciana de Venise, s’adressent plus particulièrement aux claviers. Nous avons choisi de mêler également de courtes pièces plus répandues, reprises dans différentes versions, ainsi qu’autres pavanes et saltarelli tirés du recueil pour claviers conservé à Castell’ Arquato.





La variété des registres de la harpe et du clavecin combinée aux différents timbres des flûtes, la virtuose exécution des diminutions dans une palette d’articulations minutieusement détaillées offrent une interprétation lumineuse, fidèle au désir d’expressivité des madrigalistes de l’époque; la dimension poétique des textes  transparaît intimement. Sur des carrures plus symétriques, l’improvisation s’immisce aisément dans les danses agrémentant les lignes avec légèreté.


Stéphanie Cettolo, flûtes
Véronique Barbot, clavecin
Bérengère Sardin, harpe


Ecouter les extraits:  

"Oncques amour", T. Crequillon & G. Bassano


"Pulchra es amica mea", G. P. Palestrina & G. Bassano


Extrait de "Io son ferito", G. P. Palestrina & G. Bassano et Balli antichi Veneziani

https://soundcloud.com/…/extrait-concert-4-mars-2017/s-WOOYv



Retour aux projets


__________________________________________________________________________________________________________________________________________
© L'Harmonie des Sphères - Last update 5.11.2017